Neolice joue la carte de la tapisserie numérique en 16 couleurs

Neolice joue la carte de la tapisserie numérique en 16 couleurs

 

Neolice joue la carte de la tapisserie numérique en 16 couleurs

Le mot « Tapisserie » évoque facilement un univers désuet, poussiéreux et des collections vieillissantes ! Pourtant la Cité Internationale de la Tapisserie inauguré l’été 2016 à Aubusson est la vitrine d’un Art ouvert sur la création contemporaine.

Dans cette mouvance, la société Néolice créée par Martine et Jean-Paul Creissen depuis une dizaine d’année et dirigée depuis 2011 par François Samouille, assisté par Marion Barbier, designer-textile, a introduit un procédé numérique innovant, favorisant l’intérêt de nouveaux acteurs pour cette technique.

 

Neolice joue la carte de la tapisserie numérique en 16 couleurs

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Remplaçant les cartons de tapisserie – sorte de patron peint que suivait le tisserand pour dupliquer le modèle – par une analyse pixélisée de l’image, Neolice réalise sur son métier à tisser électronique un travail très rapide et de grande qualité.

La trame ne sert pas à la représentation et reste à l’arrière de la tapisserie. De ce fait et en fonction du nombre de couleurs utilisées, la pièce peut être assez épaisse. Cela ne pose pas de problème pour les tentures murales. Dans l’ameublement, la mode ou les accessoires, des solutions techniques sont trouvées.

Neolice joue la carte de la tapisserie numérique en 16 couleurs

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Limité à 1.80 m de large et à 16 couleurs concomitantes, cette approche a permis à de nombreux projets de se réaliser. Néolice accompagne ses clients même lointains par des aller-retour internet permanents, depuis le village de Felletin où ils sont présents une semaine sur deux. Artistes, musées, particuliers, designers proposent peintures, photos, répliques …… à la réalisation de leur travail en tapisserie numérique.

Neolice joue la carte de la tapisserie numérique en 16 couleurs

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Bien sûr la mise au point du logiciel qui gère la réalisation a pris un certain temps et les évolutions sont permanentes mais les résultats sont fabuleux. Cependant quand le métier fonctionne François n’est jamais loin pour veiller scrupuleusement à la naissance des œuvres tapissières.

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