Vents nouveaux sur les Arts Textiles

Vents nouveaux sur les Arts Textiles

by Admin@mgsu2017, 5 mai 2017

Nourrir son regard, appréhender les tendances, trouver de nouveaux fournisseurs, chiner, rêver … les salons des Arts Créatifs sont l’occasion d’une multitudes d’échanges …. J’aime ces moments où tout le monde se presse, avide de dénicher de nouveaux coups de coeur, prêt à remplir armoires et placards de ce qui peut être n’en ressortira pas de sitôt … mais on aura eu le plaisir d’imaginer le prochain ouvrage, les heures de création, les partages entre copines … car si quelques messieurs sont là c’est en général parce qu’ils accompagnent Madame ….. on les voit rarement choisir une étoffe, chiner des mètres de passementeries, hésiter un temps interminable entre 2 boutons ou testant toutes sortes de techniques autour des tables d’ateliers…

On les trouve pourtant derrière les stands, tenanciers mercier, lainier, « babioliste» …. and so on … et plus rarement créateurs sur ces salons là. Pourtant j’ai découvert lors de ma visite des 2 derniers manifestations des Arts Textiles du printemps, Aiguilles en Fête à Paris et L’amour du Fil à Nantes, le travail d’un jeune designer textile new yorkais David Butler qui édite sous la marque Parson Gray http://www.parsongray.com et son ouvrage/patron Trade Quilts ; Et le jeune tricoteur parisien ayant ouvert mercerie http://www.lestricoteursvolants.com/ dans le 10ème Paris :  suffisamment rare pour être remarqué !

Ces deux salons ont été aussi l’occasion de voir combien certaines tendances se confirment : l’intérêt des jeunes pour les écoles d’Arts et Métiers dans les professions textiles et la qualité artistique des productions qu’elles soient présentées par des artistes reconnues ou par des amatrices averties.

Côté nature l’association Colore ton monde présentait ses ateliers/formations autour des teintures végétales https://www.coloretonmonde.org/ et Marie Longhi illustratrice et sérigraphe qui réalise des textiles personnalisés en mode écologique et manuel à partir de 100 mètres http://www.tellem.fr/,

A Nantes j’ai découvert le travail d’application de lainages de Ségolaine Schweitzer plein de fantaisie et ses ouvrages « Voyage autour de laine » tome 1 et 2 chez Quiltmania qui rompt avec la très classique approche du Patchwork un peu « systématique » à mes yeux de ces assemblages de petites pièces géométriques scrupuleusement agencées.

Misao Wado exposait son travail : épuré, fin, poétique … et présentait un bel ouvrage  sur ses créations « Poésie cousue », là aussi chez Quiltmania.

France Patchwork proposait les catalogues des 7ème et 8ème rétrospectives d’expositions d’Art Textile Contemporain avec une belle mise en avant des artistes exposées  www.francepatchwork.com/ !

J’ai aussi remarqué le très éthique projet de Pascale Goldenberg qui à travers l’association « Les fils qui unissent » soutien des communautés de femmes et de jeunes filles brodeuses en Afghanistan http://www.guldusi.com/fr/projets-de-broderie.html.

Pour finir, l’inspirante démarche d’Annie Carson qui depuis son atelier d’Albi a lancé le projet de carnets collectifs à la façon littéraire des « cadavres exquis » http://pausecouleurs.canalblog.com/pages/carnets-brodes-de-l-amitie/35208962.html qui faisait l’objet d’une exposition riche en diversité et en créativité !

See you soon !

Catégories

Nous suivre sur Facebook